L’établissement du Lot s’adresse à 56 adultes, déficients visuels ou aveugles avec handicaps associés / rares.
L’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, suite à un appel à projet du conseil départemental du Lot, a été retenu pour la création d’un Etablissement d’Accueil Non Médicalisé destiné aux personnes ne relevant ni d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), ni d’une maison d’accueil spécialisée (MAS), ni d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM).
Par la poursuite des apprentissages spécifiques de compensation à la déficience visuelle : déplacement, braille, vie quotidienne ...
Lors de l'élaboration des projets, une attention particulière sera portée à l'équilibre entre autonomie, sécurité et protection.
Nous souhaitons favoriser et soutenir la participation active des résidents aux associations de la ville, mais aussi promouvoir et faciliter l'accès aux diverses ressources du foyer.
Pour un accompagnement souple, évolutif, à même de prendre en compte l'évolution des parcours de vie.
Internat à temps complet, accueil de jour ou temporaire au sein de formes différentes d'habitats.
Parce que la création artistique est un puissant levier d'épanouissement personnel, mais aussi de projets et réalisations collectifs.
Activités proposées telles que : jardinage, informatique adaptée, activités sensorielles, cuisine...
Ce futur lieu d’accueil doit représenter un chez soi pour les personnes qui y seront accueillies, afin d’y développer le mode de vie qu’elles souhaitent.
Ce lieu doit donc, dans sa conception architecturale, garantir à la fois la vie individuelle et la dimension sociale, être avec les autres, pas uniquement dans une dimension collective globale, mais offrant la possibilité de choisir avec qui je veux être à un moment (et donc avec qui je n’ai pas envie d’être…).
Nous considérons cependant important de dissocier les espaces vie privée & vie sociale.
Doit être également pensé le fait qu’un adulte peut être accueilli à l’âge de 20 ans et être encore présent sur la structure 40 ans plus tard et donc accompagner les périodes de transition, les évolutions en matière d’autonomie ou encore les relations affectives qui peuvent se nouer.
Accueillir des activités culturelles et artistiques nécessite un espace ouvert, un lieu populaire de pratiques culturelles, de rencontres, de convivialité. Seront donc mis en place des ateliers et stages ouverts aux habitants du quartier.
Nous voulons également être un espace de rencontres et d’échanges qui favorise un autre regard sur la création et sur les personnes en situation de handicap.
Le foyer disposera d’une résidence d’artistes afin d’aider et de valoriser la création artistique dans le Lot et en ex Midi-Pyrénées, ainsi que la création commune d’œuvres avec les personnes accueillies au foyer.
La salle de spectacle proposera un espace restauration.
C’est donc un projet qui a l’ambition d’être un pôle structurant du quartier du Bégoux.
Le projet prévoit 3 groupes d’hébergements adaptés pour un total de 52 adultes sur le terrain de 18 000 M² dans le quartier BEGOUX – LE PAYRAT et dans Cahors.
L’établissement du Lot s’adresse aux adultes déficients visuels ou aveugles avec handicaps associés et/ou rares ne relevant pas :