Menu
L’Institut des Jeunes Aveugles acceuille des enfants et jeunes adultes jusqu’à 20 ans depuis plus de 150 ans et a acquis un véritable savoir faire. Après l’accompagnement par l’IJA, certains de ces jeunes, sont orientés vers des structures pour adultes, peu sont adaptées aux personnes présentant un handicap visuel. Depuis plusieurs années, les familles et l’IJA avaient pour ambition de créer un lieu d’accueil parfaitement adapté. Ce projet d’avenir voit enfin le jour.
Il fait suite à la réponse à un appel à projet du Conseil Départemental du Lot, sur lequel l’IJA a été retenu.
3 types d’hébergement seront proposés à 56 adultes déficients visuel avec ou sans handicaps associés, surdicécité notamment. Une cinquantaine de professionnels, tous corps de métiers confondus, seront présents pour accompagner au quotidien ces adultes.
Implanté sur le quartier de Bégoux à Cahors, la construction se veut éco-responsable et ouvrira ses portes en 2023.
L’accompagnement, diversifié et novateur, adapté à la déficience visuelle, ouvert sur l’extérieur, ouvert à la culture et aux arts, sera dans la continuité de la culture IJA !
Nous pensons que les apprentissages peuvent se faire tout au long de la vie, tant dans le domaine des apprentissages fondamentaux que dans ceux concernant la vie sociale. Les personnes accueillies pourront poursuivre ou acquérir les apprentissages de compensation à la déficience visuelle pour développer leur autonomie, réduire les situations de handicaps et les troubles associés. L’utilisation, notamment des nouvelles technologies permettra de développer les apprentissages des modes de communication. La vocation culturelle et artistique du foyer constituera un fort levier d’émancipation.
Notre ambition est de respecter le choix des personnes, de leurs familles et des aidants en apportant un accompagnement souple, évolutif, adapté aux besoins de chacun. Ce futur lieu d’accueil est conçu pour permettre aux personnes qui y seront accueillies, d’y développer le mode de vie qu’elles souhaitent. La conception architecturale, garantira : vie individuelle et vie sociale, être seul ou avec les autres… Les modes diversifiés d’hébergement permettront un accompagnement du parcours de vie de la personne en prenant en compte l’avancée en âge.
Le positionnement géographique en zone urbaine, dans un quartier riche en vie associative, est facilitateur du projet d’ouverture sur l’extérieur. Notre objectif est de favoriser une mixité sociale, la rencontre entre personnes en situations de handicaps accueillies et les habitants de cité, du quartier… Pour cela, différentes actions sont imaginées :
– Information au grand public, action de sensibilisation aux habitants et aux commerçants…
– Inscription dans des associations de quartier
– Accueil du public au sein du foyer (pour des activités culturelles et artistiques, maraîchage, des stages, des moments de rencontres conviviaux ouvert à tous…).
Nous considérons la pratique d’activités artistiques et culturelles comme un puissant levier d’épanouissement sur le plan personnel mais aussi d’ouverture, de rencontres et de relations sociales diversifiées.
Le projet architectural prévoit une salle de spectacle, un espace de création et une galerie d’exposition avec une programmation annuelle en lien avec les partenaires artistiques.
L’établissement disposera d’une résidence d’artistes afin d’aider et de valoriser la création artistique dans le Lot et en ex Midi-Pyrénées, ainsi que la création commune d’œuvres avec les personnes accueillies au foyer.
Un projet de cet envergure est très onéreux, nous avons du faire des concessions sur certains axes. Votre don nous permettra de couvrir des dépenses ou investissements non réalisables sans votre aide.
Notre fondation est reconnue d’utilité publique.
Pour 100 euros de don, vous bénéficierez donc d’une réduction d’impôt égale à 66 % de votre don, la dépense nette pour vous est donc de 34 euros.